Maria Kotrotsou, compositeur et interprète, représente un cas particulier de la scène dans la musique contemporaine.

 

De son piano, son synthétiseur et ensemble instrumental, des sons et des couleurs émergent et créent des paysages sonores et atmosphériques.

 

Ses compositions ont un fort caractère cinématographique. Créatrice et pionnière du style musical "instelect", elle développe un mélange idéal entre les instruments acoustiques et les sons électroniques. La richesse de sa musique crée des paysages de film : l’auditeur utilise sa musique comme un véhicule pour découvrir des sons et des sentiments, avec lequel il voyage dans les images et les histoires remplies de passion et d’émotion.

 

Maria Kotrotsou habite et travaille à Paris. Elle écrit de la musique instrumentale, électronique, classique moderne, new age et collabore avec des nombreux chanteurs et chanteuses (Joana Desfosses, Lukas Gauntt, Idra Kayne, Martha Moreleon, Anthony Koroneos, Eleni Tzatzimaki, Ioannis Kotrotsos, etc)

 

Attirée très jeune par la musique, elle décide d’apprendre le piano à l’âge de 6 ans. Quatre ans plus tard, elle passe le concours de l’Académie Royale de Londres où elle remporte le prix avec distinction. En 2005, elle obtient son diplôme avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’ Athènes puis termine ses études de droit qu’elle menait en parallèle.

Elle part s’installer en France afin de poursuivre son rêve et continue sa formation supérieure de piano en musique classique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et  de composition assistée par ordinateurs.

 

Sur scène, Maria Kotrotsou soit elle est accompagnée de son ensemble instrumental (violon, violoncelle, clarinette basse, flute et elle-même au piano et au synthétiseur) et des chanteurs, chanteuses soit elle interprète en solo. Ils interprètent les morceaux de ses trois albums à succès"Silence" (2017),  "27 mars" (2015) et "Passion" (2013) ainsi que ses trois singles "Nostaglia" (2018), "When She's There (2019) et "Expectations" (2019). Les concerts sont sold out, attirant un public de tout âge.

Parallèlement, Maria compose de musique de film en France, pour des performances aux États Unis, et multiplie les collaborations avec les réalisateurs et producteurs.

Trois de ses pièces musicales ("Pensées", "Nostalgia" et "Don't Stop Dreaming") ont fait partie de la Neoclassical Collection 2018, parmi Philip Glass, Ludovico Einaudi, Phil Collins, etc.

En mai 2017, elle est membre du jury au Festival de Cinéma à Paris.

 

Elle a été interviewée par des journalistes pour la télévision, le radio, les journaux et magazines en France et en Grèce, et récemment elle a été interviewée par CNN.